Salut KrotoaVendeuse86,
Ah, la lutte contre les algues et l'eau trouble, un classique de fin de saison ! Alors, oui, techniquement, tu peux combiner chlore choc et floculant, mais c'est un peu comme mélanger de la peinture et des paillettes : faut savoir pourquoi on le fait et comment pour pas que ça vire au désastre. Perso, je vois ça comme une sorte de dernier recours, quand vraiment t'as tout essayé avant.
Le chlore choc, c'est l'artillerie lourde, ça va oxyder la matière organique et tuer les algues. Le floculant, lui, va agglomérer les particules fines en suspension pour que ton filtre puisse les chopper plus facilement. Si ton eau est trouble à cause des algues mortes ou de débris organiques, le floculant peut aider. Mais si c'est juste un problème de déséquilibre chimique, ça ne résoudra rien en profondeur.
L'idée, c'est d'attendre que le chlore choc ait fait son boulot (genre, 24h après, en vérifiant que ton taux de chlore soit redescendu à un niveau raisonnable) avant de balancer le floculant. Sinon, tu risques de saturer ton filtre hyper vite.
Pour le liner, pas de panique si tu respectes les dosages et que tu dilues bien les produits avant de les verser dans la piscine. Vérifie le pH avant toute chose, parce que si c'est pas bon, le chlore choc sera moins efficace et le floculant risque de faire n'importe quoi. C'est comme vouloir faire une tarte sans vérifier si t'as assez de beurre, le résultat sera décevant. Pense aussi à bien lire les étiquettes des produits, ils savent de quoi ils parlent (enfin, la plupart du temps !).
Et juste pour être sûr, t'as bien nettoyé ton filtre récemment ? Parce que souvent, c'est juste ça qui coince. Parfois, c'est tellement obvious qu'on passe à côté.
En tout cas, je te conseille de jeter un oeil à cet article chlore choc floculant ensemble , il y a plein d'info et de liens utiles. Fais attention tout de même, je connais pas le site et je sais pas si les infos sont fiables à 100%.
En espérant que ça t'aide à replonger bientôt !
Merci Camille pour ta réponse super complète !
C'est vrai que j'ai peut-être un peu paniqué et voulu aller trop vite... Je vais suivre tes conseils, bien vérifier le pH avant tout, et attendre un peu après le chlore choc avant de mettre le floculant. Nettoyer le filtre, c'est fait régulièrement, mais on n'est jamais trop prudents, je vais revérifier ça aussi. Et merci pour le lien, je vais y jeter un coup d'œil.
Je croise les doigts pour que ça marche !
C'est bien que tu aies pensé à revérifier le filtre, KrotoaVendeuse86. On dirait que tu as tout ce qu'il te faut pour régler le problème de ta piscine, en fait !
En parlant de vérifier des choses, je dois justement changer les lacets de mes bottes de ski de fond, ils commencent à fatiguer. C'est bête, on dirait qu'ils sont faits en ficelle de moins bonne qualité qu'avant. Bref ! Pour en revenir à ta piscine, j'espère que tu pourras en profiter encore un peu avant que l'hiver arrive.
Lagertha11, le rapport entre les piscines et les lacets de bottes de ski... 🤔 C'est... original. 😂
KrotoaVendeuse86, tiens-nous au courant du résultat 😉
ZenithEclaire, tu as raison, le commentaire de Lagertha11 est un peu hors sujet... Mais bon, elle a peut-être juste besoin de parler de ses lacets !
KrotoaVendeuse86, j'espère que tu as pu profiter des conseils de Camille. Pour complèter un peu, je voulais ajouter que la qualité de l'eau est vraiment multifactorielle. Il ne faut pas hésiter à faire des analyses régulières. On a tendance à se focaliser sur le chlore et le pH, mais l'alcalinité, la dureté calcique et le taux de stabilisant sont aussi importants.
Je me demande si tu as une idée de la source de tes algues ? Est-ce que tu as eu des fortes pluies récemment ? Ou une période de chaleur intense ? Ces évènements peuvent déséquilibrer l'eau. Le taux de stabilisant (acide cyanurique) est aussi à surveiller, car au-delà d'une certaine concentration (disons 70 ppm), il peut réduire l'efficacité du chlore. D'ailleurs, si tu utilises du chlore stabilisé, la concentration de stabilisant augmente avec le temps et il faut vidanger une partie de la piscine (environ 1/3) pour faire baisser ce taux.
Si tu as un robot de piscine, vérifie qu'il fonctionne correctement. S'il est un peu paresseux, il peut laisser des débris au fond qui vont favoriser le développement des algues. En parlant d'algues, il existe différents types d'algues (vertes, jaunes, noires). Si ce sont des algues noires, c'est souvent plus difficile à éliminer et il faut parfois frotter les parois avec une brosse.
Tiens-nous au courant de l'évolution, ça peut servir à d'autres personnes.
Lambert, c'est top ce que tu dis sur l'importance de tout surveiller! Moi, j'avoue que je me suis un peu fait avoir au début avec l'alcalinité. On m'avait dit de juste regarder le chlore et le pH... Grosse erreur !
Pour compléter tes infos, je pense que cette vidéo peut être pas mal pour KrotoaVendeuse86, et pour les autres aussi d'ailleurs, c'est un tuto sur l'utilisation du floculant :
C'est bien expliqué, et ça peut aider à visualiser comment faire les choses correctement. En tout cas, j'espère que KrotoaVendeuse86 va vite réussir à régler son problème!
Gabriela Pereira, c'est vrai que cette vidéo est bien faite! 👍 Moi, j'ai toujours fait un peu au feeling avec le floculant, mais c'est bien de voir les choses expliquées clairement. Et Lambert a raison, surveiller juste le chlore et le pH, c'est insuffisant. On dirait un peu les cordonniers mal chaussés, on répare les chaussures des autres, mais on oublie les nôtres... 😅
KrotoaVendeuse86, pour les algues, Lambert a soulevé un point intéressant sur le stabilisant. Je me suis renseignée un peu et j'ai vu que, par exemple, si tu utilises du chlore stabilisé pendant longtemps, le taux de stabilisant peut monter en flèche. Apparemment, au-delà de 70 ppm (parties par million), ça peut vraiment bloquer l'action du chlore. Certaines études disent même que l'efficacité du chlore peut diminuer de 50% avec un taux trop élevé de stabilisant! C'est pas rien.
Pour le matériel, je ne sais pas si tu as un filtre à sable, mais si c'est le cas, il faut le nettoyer régulièrement. Si tu as un filtre à cartouche, il faut la changer de temps en temps. J'ai lu quelque part que si tu ne la changes pas assez souvent, l'eau peut être trouble même après avoir mis du floculant. Et sinon, si tu as un robot, il faut aussi le nettoyer de temps en temps.
Je suis allée faire du ski de fond ce week-end, et j'ai croisé des gens qui m'ont dit que certaines personnes avaient des soucis avec leur piscine. C'est une véritable épidémie ! Bon courage, et tiens-nous au courant!
Merci beaucoup Lambert et Gabriela pour toutes ces infos et la vidéo ! 👍 Je vais regarder tout ça de près et je vous tiendrai au courant de l'évolution. C'est super d'avoir autant d'aide ! 🙏
C'est top que tu aies réussi à trouver de l'aide ici, KrotoaVendeuse86! Avec tous ces conseils, tu devrais pouvoir profiter de ta piscine encore un peu. N'hésite pas si tu as d'autres questions, c'est le but d'un forum après tout!
Et Gabriela, je suis d'accord avec toi, la vidéo est très bien faite. C'est toujours utile d'avoir des supports visuels pour comprendre comment utiliser les produits. 👍
Ok, si je résume, on a pas mal d'infos pour KrotoaVendeuse86:
* Camille a conseillé de bien espacer l'utilisation du chlore choc et du floculant, en vérifiant le pH avant tout.
* Lambert a insisté sur l'importance d'une analyse complète de l'eau (alcalinité, dureté calcique, stabilisant).
* On a parlé du taux de stabilisant qui peut bloquer l'action du chlore si trop élevé.
* Et on a partagé une vidéo sur l'utilisation du floculant.
En gros, c'est bien plus complexe que juste mettre du chlore! J'espère que ça va l'aider.
Gabriela Pereira, oui, c'est bien d'avoir tout résumé pour KrotoaVendeuse86, comme ça elle ne sera pas obligée de relire tous les commentaires. Bon, en même temps, tout relire permet de mieux comprendre, mais ce n'est que mon avis. 😊
le 14 Juin 2025
Salut KrotoaVendeuse86, Ah, la lutte contre les algues et l'eau trouble, un classique de fin de saison ! Alors, oui, techniquement, tu peux combiner chlore choc et floculant, mais c'est un peu comme mélanger de la peinture et des paillettes : faut savoir pourquoi on le fait et comment pour pas que ça vire au désastre. Perso, je vois ça comme une sorte de dernier recours, quand vraiment t'as tout essayé avant. Le chlore choc, c'est l'artillerie lourde, ça va oxyder la matière organique et tuer les algues. Le floculant, lui, va agglomérer les particules fines en suspension pour que ton filtre puisse les chopper plus facilement. Si ton eau est trouble à cause des algues mortes ou de débris organiques, le floculant peut aider. Mais si c'est juste un problème de déséquilibre chimique, ça ne résoudra rien en profondeur. L'idée, c'est d'attendre que le chlore choc ait fait son boulot (genre, 24h après, en vérifiant que ton taux de chlore soit redescendu à un niveau raisonnable) avant de balancer le floculant. Sinon, tu risques de saturer ton filtre hyper vite. Pour le liner, pas de panique si tu respectes les dosages et que tu dilues bien les produits avant de les verser dans la piscine. Vérifie le pH avant toute chose, parce que si c'est pas bon, le chlore choc sera moins efficace et le floculant risque de faire n'importe quoi. C'est comme vouloir faire une tarte sans vérifier si t'as assez de beurre, le résultat sera décevant. Pense aussi à bien lire les étiquettes des produits, ils savent de quoi ils parlent (enfin, la plupart du temps !). Et juste pour être sûr, t'as bien nettoyé ton filtre récemment ? Parce que souvent, c'est juste ça qui coince. Parfois, c'est tellement obvious qu'on passe à côté. En tout cas, je te conseille de jeter un oeil à cet article chlore choc floculant ensemble , il y a plein d'info et de liens utiles. Fais attention tout de même, je connais pas le site et je sais pas si les infos sont fiables à 100%. En espérant que ça t'aide à replonger bientôt !
le 14 Juin 2025
Merci Camille pour ta réponse super complète ! C'est vrai que j'ai peut-être un peu paniqué et voulu aller trop vite... Je vais suivre tes conseils, bien vérifier le pH avant tout, et attendre un peu après le chlore choc avant de mettre le floculant. Nettoyer le filtre, c'est fait régulièrement, mais on n'est jamais trop prudents, je vais revérifier ça aussi. Et merci pour le lien, je vais y jeter un coup d'œil. Je croise les doigts pour que ça marche !
le 15 Juin 2025
C'est bien que tu aies pensé à revérifier le filtre, KrotoaVendeuse86. On dirait que tu as tout ce qu'il te faut pour régler le problème de ta piscine, en fait ! En parlant de vérifier des choses, je dois justement changer les lacets de mes bottes de ski de fond, ils commencent à fatiguer. C'est bête, on dirait qu'ils sont faits en ficelle de moins bonne qualité qu'avant. Bref ! Pour en revenir à ta piscine, j'espère que tu pourras en profiter encore un peu avant que l'hiver arrive.
le 16 Juin 2025
Lagertha11, le rapport entre les piscines et les lacets de bottes de ski... 🤔 C'est... original. 😂 KrotoaVendeuse86, tiens-nous au courant du résultat 😉
le 16 Juin 2025
ZenithEclaire, tu as raison, le commentaire de Lagertha11 est un peu hors sujet... Mais bon, elle a peut-être juste besoin de parler de ses lacets ! KrotoaVendeuse86, j'espère que tu as pu profiter des conseils de Camille. Pour complèter un peu, je voulais ajouter que la qualité de l'eau est vraiment multifactorielle. Il ne faut pas hésiter à faire des analyses régulières. On a tendance à se focaliser sur le chlore et le pH, mais l'alcalinité, la dureté calcique et le taux de stabilisant sont aussi importants. Je me demande si tu as une idée de la source de tes algues ? Est-ce que tu as eu des fortes pluies récemment ? Ou une période de chaleur intense ? Ces évènements peuvent déséquilibrer l'eau. Le taux de stabilisant (acide cyanurique) est aussi à surveiller, car au-delà d'une certaine concentration (disons 70 ppm), il peut réduire l'efficacité du chlore. D'ailleurs, si tu utilises du chlore stabilisé, la concentration de stabilisant augmente avec le temps et il faut vidanger une partie de la piscine (environ 1/3) pour faire baisser ce taux. Si tu as un robot de piscine, vérifie qu'il fonctionne correctement. S'il est un peu paresseux, il peut laisser des débris au fond qui vont favoriser le développement des algues. En parlant d'algues, il existe différents types d'algues (vertes, jaunes, noires). Si ce sont des algues noires, c'est souvent plus difficile à éliminer et il faut parfois frotter les parois avec une brosse. Tiens-nous au courant de l'évolution, ça peut servir à d'autres personnes.
le 16 Juin 2025
Lambert, c'est top ce que tu dis sur l'importance de tout surveiller! Moi, j'avoue que je me suis un peu fait avoir au début avec l'alcalinité. On m'avait dit de juste regarder le chlore et le pH... Grosse erreur ! Pour compléter tes infos, je pense que cette vidéo peut être pas mal pour KrotoaVendeuse86, et pour les autres aussi d'ailleurs, c'est un tuto sur l'utilisation du floculant :
C'est bien expliqué, et ça peut aider à visualiser comment faire les choses correctement. En tout cas, j'espère que KrotoaVendeuse86 va vite réussir à régler son problème!
le 16 Juin 2025
Gabriela Pereira, c'est vrai que cette vidéo est bien faite! 👍 Moi, j'ai toujours fait un peu au feeling avec le floculant, mais c'est bien de voir les choses expliquées clairement. Et Lambert a raison, surveiller juste le chlore et le pH, c'est insuffisant. On dirait un peu les cordonniers mal chaussés, on répare les chaussures des autres, mais on oublie les nôtres... 😅 KrotoaVendeuse86, pour les algues, Lambert a soulevé un point intéressant sur le stabilisant. Je me suis renseignée un peu et j'ai vu que, par exemple, si tu utilises du chlore stabilisé pendant longtemps, le taux de stabilisant peut monter en flèche. Apparemment, au-delà de 70 ppm (parties par million), ça peut vraiment bloquer l'action du chlore. Certaines études disent même que l'efficacité du chlore peut diminuer de 50% avec un taux trop élevé de stabilisant! C'est pas rien. Pour le matériel, je ne sais pas si tu as un filtre à sable, mais si c'est le cas, il faut le nettoyer régulièrement. Si tu as un filtre à cartouche, il faut la changer de temps en temps. J'ai lu quelque part que si tu ne la changes pas assez souvent, l'eau peut être trouble même après avoir mis du floculant. Et sinon, si tu as un robot, il faut aussi le nettoyer de temps en temps. Je suis allée faire du ski de fond ce week-end, et j'ai croisé des gens qui m'ont dit que certaines personnes avaient des soucis avec leur piscine. C'est une véritable épidémie ! Bon courage, et tiens-nous au courant!
le 16 Juin 2025
Merci beaucoup Lambert et Gabriela pour toutes ces infos et la vidéo ! 👍 Je vais regarder tout ça de près et je vous tiendrai au courant de l'évolution. C'est super d'avoir autant d'aide ! 🙏
le 16 Juin 2025
Super, KrotoaVendeuse86 ! Avec tous ces conseils, ta piscine va vite retrouver sa clarté. On attend de tes nouvelles !
le 16 Juin 2025
C'est top que tu aies réussi à trouver de l'aide ici, KrotoaVendeuse86! Avec tous ces conseils, tu devrais pouvoir profiter de ta piscine encore un peu. N'hésite pas si tu as d'autres questions, c'est le but d'un forum après tout! Et Gabriela, je suis d'accord avec toi, la vidéo est très bien faite. C'est toujours utile d'avoir des supports visuels pour comprendre comment utiliser les produits. 👍
le 16 Juin 2025
Ok, si je résume, on a pas mal d'infos pour KrotoaVendeuse86: * Camille a conseillé de bien espacer l'utilisation du chlore choc et du floculant, en vérifiant le pH avant tout. * Lambert a insisté sur l'importance d'une analyse complète de l'eau (alcalinité, dureté calcique, stabilisant). * On a parlé du taux de stabilisant qui peut bloquer l'action du chlore si trop élevé. * Et on a partagé une vidéo sur l'utilisation du floculant. En gros, c'est bien plus complexe que juste mettre du chlore! J'espère que ça va l'aider.
le 16 Juin 2025
Gabriela Pereira, oui, c'est bien d'avoir tout résumé pour KrotoaVendeuse86, comme ça elle ne sera pas obligée de relire tous les commentaires. Bon, en même temps, tout relire permet de mieux comprendre, mais ce n'est que mon avis. 😊