Ah, la rouille sur les ferrures... parlant de rouille, j'ai justement vu une technique pour nettoyer les pièces métalliques avec du coca, je me demande si ça marcherait sur des ferrures de volets. Bon, sinon, pour la peinture, perso, je me suis tournée vers une peinture microporeuse spéciale bois extérieur. C'est un peu plus cher, mais ça respire et ça tient le coup, normalement.
Bon, alors, pour les ferrures, j'ai tenté le coup du Coca... à moitié convaincu au départ, mais faut avouer, ça dégraisse pas mal ! Faut frotter un peu, hein, mais le résultat est là. Par contre, ça suffit pas pour la rouille incrustée, j'ai dû finir au papier de verre fin.
Pour la peinture, j'ai suivi ton conseil CreatriceD'espace66 et je suis parti sur une microporeuse. On verra bien ce que ça donne avec le temps, mais au moins, ça a l'air de bien protéger le bois. Merci pour l'astuce !
Salut !
Super intéressant ce thread, je suis en plein dedans aussi, enfin, pas sur les volets directement, mais sur la récup d'eau de pluie pour l'entretien extérieur, justement pour limiter l'impact sur le bois et les peintures (et faire des économies, soyons honnêtes).
Pour la rouille, le coup du Coca, c'est un peu comme le vinaigre blanc, ça dépanne mais faut pas s'attendre à des miracles sur de la rouille bien installée. Perso, j'utilise une brosse métallique (douce !) ou de la laine d'acier 000 pour ne pas rayer, et ensuite un convertisseur de rouille. Ça stoppe la corrosion et ça permet de repeindre par dessus sans que ça revienne trop vite.
Pour la peinture, la microporeuse, c'est top, oui, mais il faut bien préparer le bois avant, sinon ça sert pas à grand chose. Bien dégraisser, poncer légèrement entre les couches, et surtout, ne pas négliger l'impression. Une bonne sous-couche, c'est la moitié du boulot ! Ça permet une adhérence optimale et une durabilité accrue. J'ai aussi entendu parler de restauration traditionnelle de volets bois qui utilisent des techniques ancestrales, utilisant des produits naturels qui ont fait leur preuve pendant des siècles (genre huile de lin, térébenthine etc) . Quelqu'un a déjà testé ces methodes pour entretenir les volets ?
Et petite question : vous avez pensé à traiter le bois contre les insectes xylophages et les champignons ? C'est souvent le grand oublié, mais c'est hyper important, surtout si vos volets ont déjà quelques années. Un traitement préventif, c'est toujours mieux que curatif !
Super toutes ces infos, merci beaucoup ! 👍 Je vais regarder pour le convertisseur de rouille et checker le site pour les techniques ancestrales. J'avoue que j'avais zappé le traitement anti-xylophages... 😅 Merci SuDenizi94 pour ce rappel bien utile !
C'est un excellent point que tu soulèves concernant le traitement contre les xylophages et les champignons, SuDenizi94. On a vite fait de se focaliser sur l'aspect esthétique (ponçage, peinture...) et d'oublier la santé du bois en profondeur.
Pour compléter tes infos, il faut savoir que l'efficacité d'un traitement préventif ou curatif dépend beaucoup de l'essence du bois. Un pin traité en autoclave réagira différemment d'un chêne massif par exemple. Il y a des essences naturellement plus résistantes, mais même celles-ci ne sont pas à l'abri, surtout avec les variations climatiques qu'on connaît. Une étude de l'Institut Technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement) montre que les attaques de champignons lignivores ont augmenté de 15% ces dix dernières années, et ça, c'est pas rien.
Et pour ceux qui hésitent encore, sachez qu'un volet attaqué par des insectes ou des champignons peut perdre jusqu'à 30% de sa résistance mécanique en quelques années. Donc, au-delà de l'aspect esthétique, c'est aussi une question de sécurité et de longévité de l'ouvrage. Un volet qui lâche à cause d'une infestation, ça peut vite devenir dangereux. Je pense investir dans une bonne protection cette fois-ci, merci du conseil. Je vais me renseigner sur les produits les mieux adaptés à mes volets et à ma région.
Ah, Darwin29, tu prêches un converti là ! 😉 Complètement d'accord, on pense souvent à la peinture et on oublie que le bois, c'est vivant et ça se défend pas tout seul. L'histoire des 30% de résistance en moins, ça fait froid dans le dos, quand même. 😱
Du coup, tu as raison, je vais potasser la question des traitements en profondeur, histoire de pas avoir à refaire tout dans quelques années. Merci pour l'info sur l'institut FCBA, je vais aller voir ce qu'ils disent. 👍
C'est clair que la résistance du bois, on n'y pense pas assez. Pour ceux qui se demandent comment appliquer un saturateur pour protéger le bois des intempéries, j'ai trouvé cette vidéo qui explique bien la chose :
Il montre pourquoi il est important de le faire et comment procéder. Vu le temps qu'on passe à les refaire, autant bien les protéger après, non ?
Merci pour la vidéo, ZenithEclaire ! Effectivement, voir les étapes en image, ça aide bien à visualiser le processus. On a tellement tendance à bâcler l'application des produits de protection, alors que c'est probablement l'étape la plus importante pour la durabilité des volets. Bien vu !
Complètement d'accord avec toi, TonerreAcide, on a vite fait de négliger l'application des produits, surtout quand on est pressé de voir le résultat final. La patience est vraiment de mise dans ce genre de projet, sinon, c'est la catastrophe assurée. Faut que je m'arme de motivation et de méthode pour ne pas faire de bêtisme.
le 31 Août 2025
Ah, la rouille sur les ferrures... parlant de rouille, j'ai justement vu une technique pour nettoyer les pièces métalliques avec du coca, je me demande si ça marcherait sur des ferrures de volets. Bon, sinon, pour la peinture, perso, je me suis tournée vers une peinture microporeuse spéciale bois extérieur. C'est un peu plus cher, mais ça respire et ça tient le coup, normalement.
le 31 Août 2025
Bon, alors, pour les ferrures, j'ai tenté le coup du Coca... à moitié convaincu au départ, mais faut avouer, ça dégraisse pas mal ! Faut frotter un peu, hein, mais le résultat est là. Par contre, ça suffit pas pour la rouille incrustée, j'ai dû finir au papier de verre fin. Pour la peinture, j'ai suivi ton conseil CreatriceD'espace66 et je suis parti sur une microporeuse. On verra bien ce que ça donne avec le temps, mais au moins, ça a l'air de bien protéger le bois. Merci pour l'astuce !
le 31 Août 2025
Salut ! Super intéressant ce thread, je suis en plein dedans aussi, enfin, pas sur les volets directement, mais sur la récup d'eau de pluie pour l'entretien extérieur, justement pour limiter l'impact sur le bois et les peintures (et faire des économies, soyons honnêtes). Pour la rouille, le coup du Coca, c'est un peu comme le vinaigre blanc, ça dépanne mais faut pas s'attendre à des miracles sur de la rouille bien installée. Perso, j'utilise une brosse métallique (douce !) ou de la laine d'acier 000 pour ne pas rayer, et ensuite un convertisseur de rouille. Ça stoppe la corrosion et ça permet de repeindre par dessus sans que ça revienne trop vite. Pour la peinture, la microporeuse, c'est top, oui, mais il faut bien préparer le bois avant, sinon ça sert pas à grand chose. Bien dégraisser, poncer légèrement entre les couches, et surtout, ne pas négliger l'impression. Une bonne sous-couche, c'est la moitié du boulot ! Ça permet une adhérence optimale et une durabilité accrue. J'ai aussi entendu parler de restauration traditionnelle de volets bois qui utilisent des techniques ancestrales, utilisant des produits naturels qui ont fait leur preuve pendant des siècles (genre huile de lin, térébenthine etc) . Quelqu'un a déjà testé ces methodes pour entretenir les volets ? Et petite question : vous avez pensé à traiter le bois contre les insectes xylophages et les champignons ? C'est souvent le grand oublié, mais c'est hyper important, surtout si vos volets ont déjà quelques années. Un traitement préventif, c'est toujours mieux que curatif !
le 01 Septembre 2025
Super toutes ces infos, merci beaucoup ! 👍 Je vais regarder pour le convertisseur de rouille et checker le site pour les techniques ancestrales. J'avoue que j'avais zappé le traitement anti-xylophages... 😅 Merci SuDenizi94 pour ce rappel bien utile !
le 01 Septembre 2025
C'est un excellent point que tu soulèves concernant le traitement contre les xylophages et les champignons, SuDenizi94. On a vite fait de se focaliser sur l'aspect esthétique (ponçage, peinture...) et d'oublier la santé du bois en profondeur. Pour compléter tes infos, il faut savoir que l'efficacité d'un traitement préventif ou curatif dépend beaucoup de l'essence du bois. Un pin traité en autoclave réagira différemment d'un chêne massif par exemple. Il y a des essences naturellement plus résistantes, mais même celles-ci ne sont pas à l'abri, surtout avec les variations climatiques qu'on connaît. Une étude de l'Institut Technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement) montre que les attaques de champignons lignivores ont augmenté de 15% ces dix dernières années, et ça, c'est pas rien. Et pour ceux qui hésitent encore, sachez qu'un volet attaqué par des insectes ou des champignons peut perdre jusqu'à 30% de sa résistance mécanique en quelques années. Donc, au-delà de l'aspect esthétique, c'est aussi une question de sécurité et de longévité de l'ouvrage. Un volet qui lâche à cause d'une infestation, ça peut vite devenir dangereux. Je pense investir dans une bonne protection cette fois-ci, merci du conseil. Je vais me renseigner sur les produits les mieux adaptés à mes volets et à ma région.
le 01 Septembre 2025
Ah, Darwin29, tu prêches un converti là ! 😉 Complètement d'accord, on pense souvent à la peinture et on oublie que le bois, c'est vivant et ça se défend pas tout seul. L'histoire des 30% de résistance en moins, ça fait froid dans le dos, quand même. 😱 Du coup, tu as raison, je vais potasser la question des traitements en profondeur, histoire de pas avoir à refaire tout dans quelques années. Merci pour l'info sur l'institut FCBA, je vais aller voir ce qu'ils disent. 👍
le 01 Septembre 2025
C'est clair que la résistance du bois, on n'y pense pas assez. Pour ceux qui se demandent comment appliquer un saturateur pour protéger le bois des intempéries, j'ai trouvé cette vidéo qui explique bien la chose :
Il montre pourquoi il est important de le faire et comment procéder. Vu le temps qu'on passe à les refaire, autant bien les protéger après, non ?
le 01 Septembre 2025
Merci ZenithEclaire pour le partage de la video. C'est toujours plus simple de comprendre avec un support visuel. 👍
le 01 Septembre 2025
Merci pour la vidéo, ZenithEclaire ! Effectivement, voir les étapes en image, ça aide bien à visualiser le processus. On a tellement tendance à bâcler l'application des produits de protection, alors que c'est probablement l'étape la plus importante pour la durabilité des volets. Bien vu !
le 01 Septembre 2025
Complètement d'accord avec toi, TonerreAcide, on a vite fait de négliger l'application des produits, surtout quand on est pressé de voir le résultat final. La patience est vraiment de mise dans ce genre de projet, sinon, c'est la catastrophe assurée. Faut que je m'arme de motivation et de méthode pour ne pas faire de bêtisme.