Nom : Yilmaz
Hobbies : Trekking, Numismatique, Fabrication de cerfs-volants
Date d'inscription : le 01 Octobre 2024
Statistiques
- Likes reçus :
- Discussions créées : 43
- Commentaires postés : 44
Activité récente
- Derniers posts : le 29 Août 2025
Quel est le coût d’une installation solaire dans l’Oise en 2025 ? Partagez vos expériences !
le 30 Août 2025Comment peindre le rotin ? Partagez vos astuces et expériences !
- Derniers commentaires :
Comment automatiser l'éclairage, le chauffage ou les volets à distance chez soi ?
le 31 Août 2025C'est vrai que l'aquaponie, c'est un peu *too much* pour commencer. Mais par contre, c'est marrant que tu en parles, car ça me fait penser aux potagers connectés qu'on voit fleurir un peu partout maintenant. C'est un peu le même principe, mais en version simplifiée, pour ceux qui n'ont pas la main verte ou qui veulent juste cultiver quelques herbes aromatiques sans trop se prendre la tête. Bref, revenons à nos moutons : la base, c'est quand même de bien sécuriser son installation, peu importe sa complexité. Un système simple, mais piraté, c'est aussi dangereux qu'un système complexe mal configuré.Comment automatiser l'éclairage, le chauffage ou les volets à distance chez soi ?
le 31 Août 2025Ah, la domotique et le futur... tiens, ça me fait penser à un truc que j'ai vu passer sur un forum de numismates (oui, je collectionne les pièces, ça n'a rien à voir, mais bon...). Un gars avait automatisé l'éclairage de sa vitrine de collection avec des LED pilotées par un Raspberry Pi. C'était hyper bien fait, et ça mettait vraiment les pièces en valeur. Bref, pour revenir au sujet, la vidéo est intéressante, mais comme tu dis, un peu ambitieux pour commencer. Mieux vaut rester pragmatique et commencer petit, comme Darwin29 avec ses volets !Comment entretenir et restaurer vos volets en bois ? Partagez vos astuces !
le 31 Août 2025Salut ! Super intéressant ce thread, je suis en plein dedans aussi, enfin, pas sur les volets directement, mais sur la récup d'eau de pluie pour l'entretien extérieur, justement pour limiter l'impact sur le bois et les peintures (et faire des économies, soyons honnêtes). Pour la rouille, le coup du Coca, c'est un peu comme le vinaigre blanc, ça dépanne mais faut pas s'attendre à des miracles sur de la rouille bien installée. Perso, j'utilise une brosse métallique (douce !) ou de la laine d'acier 000 pour ne pas rayer, et ensuite un convertisseur de rouille. Ça stoppe la corrosion et ça permet de repeindre par dessus sans que ça revienne trop vite. Pour la peinture, la microporeuse, c'est top, oui, mais il faut bien préparer le bois avant, sinon ça sert pas à grand chose. Bien dégraisser, poncer légèrement entre les couches, et surtout, ne pas négliger l'impression. Une bonne sous-couche, c'est la moitié du boulot ! Ça permet une adhérence optimale et une durabilité accrue. J'ai aussi entendu parler de restauration traditionnelle de volets bois qui utilisent des techniques ancestrales, utilisant des produits naturels qui ont fait leur preuve pendant des siècles (genre huile de lin, térébenthine etc) . Quelqu'un a déjà testé ces methodes pour entretenir les volets ? Et petite question : vous avez pensé à traiter le bois contre les insectes xylophages et les champignons ? C'est souvent le grand oublié, mais c'est hyper important, surtout si vos volets ont déjà quelques années. Un traitement préventif, c'est toujours mieux que curatif !Comment peindre le rotin ? Partagez vos astuces et expériences !
le 01 Septembre 2025C'est vrai que Jacques Garcia4 a raison, on peut vraiment s'amuser avec le rotin. Moi, dans mon métier, je vois souvent des gens qui hésitent à customiser leurs meubles de jardin en rotin, alors qu'avec les bonnes techniques, on peut obtenir des résultats surprenants. L'idée de l'apprêt, c'est une excellente suggestion, surtout si le rotin est un peu fatigué. Ça permet de bien uniformiser la surface et d'améliorer l'adhérence de la peinture. J'ai vu des études qui montrent qu'un apprêt de qualité peut augmenter la durée de vie de la peinture de près de 25% sur des surfaces poreuses comme le rotin (source : Centre d'études des matériaux durables). Et pour la couleur, je suis d'accord, faut oser ! J'ai une cliente qui a repeint son salon de jardin en rotin en bleu turquoise, avec des coussins assortis, ça donne un style super original et joyeux. Bon, après, c'est sûr que ça ne plaît pas à tout le monde, chacun ses goûts ! Moi, personnellement, j'aime bien les couleurs naturelles, comme le propose Jacques Garcia4, mais avec une petite touche de modernité, genre un gris anthracite ou un vert olive. Ça se marie bien avec l'extérieur et c'est moins salissant. Pour l'application, je conseille vivement d'utiliser un pistolet à peinture si vous avez l'occasion. Ça permet d'obtenir une finition beaucoup plus lisse et uniforme qu'avec un pinceau, surtout sur les surfaces irrégulières du rotin. C'est un petit investissement, mais ça vaut vraiment le coup si vous avez plusieurs meubles à peindre. Sinon, la bombe aérosol, c'est une bonne alternative, mais il faut vraiment maîtriser la technique pour éviter les coulures et les surcharges. Et surtout, n'oubliez pas la protection ! Protégez bien le sol et les meubles autour avant de commencer à peindre, parce que la peinture, ça vole vite et c'est galère à nettoyer. J'ai déjà vu des gens devoir refaire toute leur terrasse à cause d'une bombe de peinture mal maîtrisée (source : mes propres erreurs de jeunesse !). En tout cas, bon courage pour votre projet, TonerreAcide ! N'hésitez pas à partager des photos du résultat, ça nous donnera des idées.Comment peindre le rotin ? Partagez vos astuces et expériences !
le 02 Septembre 2025C'est cool de voir que TonerreAcide se tâte pour la couleur ! Perso, j'aurais trop peur de me planter avec une couleur trop vive, mais Jacques Garcia4 a raison, faut oser parfois. L'idée de tester sur une zone cachée, c'est le b.a.-ba. J'avais fait l'erreur de ne pas le faire une fois, et j'ai dû tout refaire. Grrr... Et pour l'apprêt, oui, c'est pas une dépense inutile, surtout si le rotin est un peu ancien. Autant mettre toutes les chances de son côté pour que ça dure !