C'est une super question, Lagertha11 !
Pour complèter ce que tu dis, je trouve que cette vidéo de Recyclage Express donne de bonnes idées pour s'organiser et éviter le gaspillage, surtout quand on a pas mal de choses à gérer. Ils sont basés à Lausanne, mais les principes sont universels je pense 😉:
Sinon, pour le tri, j'ai investi dans des bacs de couleurs différentes pour chaque type de déchets, ça aide pas mal à s'y retrouver ♻️. Et pour les objets en bon état, les donner à des associations est une excellente solution je trouve 👍.
C'est vrai que le printemps donne envie de faire du tri ! La vidéo est pas mal pour les bases, mais je trouve que ça manque d'un truc : la motivation sur le long terme. Au début on est à fond, et puis ça se relâche.
Pour tenir le rythme, ce qui marche bien chez moi, c'est de lier le tri à un objectif concret. Par exemple, je me dis "ce mois-ci, je désencombre la chambre d'amis pour pouvoir y installer un atelier de bricolage". Ça donne une direction et ça évite de se perdre dans le "faut que je range, faut que je trie".
Et pour le recyclage en lui-même, au-delà des bacs de couleurs, j'essaie de réfléchir en amont : est-ce que je peux éviter d'acheter un truc qui va finir à la poubelle ? Est-ce que je peux réparer au lieu de remplacer ? C'est pas toujours possible, mais ça change pas mal la donne. Tiens d'ailleurs, en parlant de ça, j'ai un vieux tabouret à retaper, ça m'évitera d'en racheter un...
Sinon, pour les gros débarras, ceux qui font peur, je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire appel à des pros. Genre, j'ai vu qu'il existe des spécialiste du recyclage et débarras qui peuvent t'aider à vider une maison ou un appartement de A à Z, et qui s'occupent de tout trier et de donner ce qui peut l'être. Ça peut être un bon investissement si on est dépassé. Apres fo voir avec vos moyen et ce que vous voulez faire. Perso, j'aime bien faire moi même, mais parfois faut savoir déléguer.
Et une dernière chose qui me vient à l'esprit : le compost ! Si vous avez un jardin ou même un balcon, c'est une super solution pour réduire les déchets organiques. Ça demande un peu d'entretien, mais le résultat est top pour les plantes.
ZenithEclaire, l'idée de lier le tri à un objectif concret, c'est du génie 🤩! Chez moi, ça part souvent en "faut que je range", et ça finit... comment dire... pas rangé 😅. Du coup, je pique l'idée de l'atelier bricolage, ça motive direct ! Et pour les pros du débarras, c'est clair que ça peut être un game changer quand on est vraiment dépassé. Merci pour les tuyaux ! 😉
L'atelier bricolage, c'est une bonne carotte, Camille, et puis après, faut pas hésiter à revendre ou donner ce qui sert plus. Y'a plein d'applis pour ça maintenant, ça facilite la vie.
C'est sûr que les applis, ça aide bien pour donner une seconde vie aux affaires. J'ai vendu pas mal de vêtements de ski de fond comme ça l'hiver dernier, ça fait toujours plaisir de voir que ça peut servir à quelqu'un d'autre plutôt que de prendre la poussière dans un placard.
Merci pour le partage d'expériences, c'est toujours enrichissant d'entendre comment chacun s'organise ! Ça me donne des pistes pour améliorer ma propre approche.
Lagertha11, tu parles de recyclage vraiment utile, est ce que tu as des exemples en tête de ce que tu trouves moins utile, histoire de voir ce qui te semble le plus pertinent ?
En fait, Maxime, par "recyclage vraiment utile", je pensais surtout à ce qu'on entend parfois sur le recyclage qui ne serait qu'un argument marketing, tu vois ? Genre les emballages qui sont techniquement recyclables, mais qui, dans les faits, ne le sont pas toujours parce que les infrastructures ne suivent pas ou que le tri est mal fait. Du coup, j'me demandais si certains matériaux ou types de produits sont plus "sûrs" d'être réellement recyclés que d'autres, et si y'a des astuces pour s'assurer que notre tri est efficace jusqu'au bout de la chaîne.
C'est une excellente question Lagertha11 !
Et c'est vrai que le ski de fond c'est top, vous avez des pistes près de chez vous ? Moi j'ai jamais vraiment accroché, mais l'ambiance est sympa je trouve, et puis au moins on est dehors !
Sinon, pour revenir au sujet, je pense que pour les matériaux, le verre et l'alu sont assez bien recyclés en général, après tout dépend des collectivités...
Camille, c'est vrai que le verre et l'alu, c'est souvent cités comme les bons élèves du recyclage. Mais même là, y'a des nuances. Par exemple, j'ai lu une étude de l'ADEME (Agence de la transition écologique) qui montrait que le taux de recyclage du verre en France est d'environ 85% en 2022, ce qui est pas mal, mais ça veut dire qu'il y a quand même 15% qui ne sont pas recyclés. Et là dedans, tu dois tenir compte des erreurs de tri, des verres spéciaux (genre la vaisselle en verre qui n'est pas recyclable avec le verre d'emballage) et des problèmes logistiques.
Pour l'alu, c'est encore plus complexe. Le taux de recyclage est bon aussi, mais la collecte est plus difficile. Beaucoup d'alu finit dans les ordures ménagères classiques au lieu d'être trié. Sans compter que le processus de recyclage de l'alu est assez gourmand en énergie, même si c'est toujours moins que la production d'alu primaire. Faut voir l'étude "Bilan du recyclage des emballages ménagers en France" (2020) pour les chiffres détaillés.
Du coup, pour revenir à la question de Lagertha11, je pense que le plus pertinent, c'est peut-être de se concentrer sur la réduction à la source et sur la réutilisation, plutôt que de se dire "c'est recyclable, donc c'est bon". Parce que même les matériaux les plus "sûrs" ont leurs limites. Et puis, comme tu dis, l'important c'est de se faire plaisir au ski, et au moins on profite de la nature !
CréatriceD'espace66, super intéressant ton point sur l'ADEME et les chiffres du recyclage. C'est vrai que ça remet les choses en perspective. On a vite tendance à se dire "c'est trié, c'est réglé", mais en fait, y'a toute une chaîne derrière, et chaque maillon compte.
Du coup, en creusant un peu, j'ai trouvé une infographie de Citeo (l'organisme en charge du recyclage des emballages ménagers) qui détaille le parcours des déchets recyclables. C'est assez parlant : ça montre bien que le tri est une étape, mais qu'après, il faut que les centres de tri soient performants, que les filières de recyclage existent, etc. Et c'est là que ça coince parfois, comme tu dis avec les 15% de verre non recyclé.
Et pour l'alu, c'est vrai que la collecte est un défi. J'ai lu que le geste de tri des Français est pas toujours au top : genre, environ 20% des déchets recyclables sont mal triés et finissent à l'incinération ou en décharge (source : Citeo, encore eux !). Donc, même avec les meilleurs taux de recyclage du monde, si le tri n'est pas bien fait à la base, ça fausse tout.
En fait, pour revenir à Lagertha11 et sa question de recyclage "vraiment utile", je pense que la clé, c'est d'être hyper informé. De pas juste suivre les consignes de tri de base, mais de se renseigner sur les spécificités de sa commune, les filières de recyclage locales, etc. Et de privilégier la consommation responsable, évidemment. Parce que comme tu dis, même les "bons élèves" ont leurs limites, et le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas !
Et pour le ski, ben oui, j'ai la chance d'avoir quelques pistes sympas pas trop loin. C'est un bon moyen de déconnecter et de faire le plein d'air frais, même si je suis pas une pro non plus !
le 31 Août 2025
C'est une super question, Lagertha11 ! Pour complèter ce que tu dis, je trouve que cette vidéo de Recyclage Express donne de bonnes idées pour s'organiser et éviter le gaspillage, surtout quand on a pas mal de choses à gérer. Ils sont basés à Lausanne, mais les principes sont universels je pense 😉:
Sinon, pour le tri, j'ai investi dans des bacs de couleurs différentes pour chaque type de déchets, ça aide pas mal à s'y retrouver ♻️. Et pour les objets en bon état, les donner à des associations est une excellente solution je trouve 👍.
le 31 Août 2025
C'est vrai que le printemps donne envie de faire du tri ! La vidéo est pas mal pour les bases, mais je trouve que ça manque d'un truc : la motivation sur le long terme. Au début on est à fond, et puis ça se relâche. Pour tenir le rythme, ce qui marche bien chez moi, c'est de lier le tri à un objectif concret. Par exemple, je me dis "ce mois-ci, je désencombre la chambre d'amis pour pouvoir y installer un atelier de bricolage". Ça donne une direction et ça évite de se perdre dans le "faut que je range, faut que je trie". Et pour le recyclage en lui-même, au-delà des bacs de couleurs, j'essaie de réfléchir en amont : est-ce que je peux éviter d'acheter un truc qui va finir à la poubelle ? Est-ce que je peux réparer au lieu de remplacer ? C'est pas toujours possible, mais ça change pas mal la donne. Tiens d'ailleurs, en parlant de ça, j'ai un vieux tabouret à retaper, ça m'évitera d'en racheter un... Sinon, pour les gros débarras, ceux qui font peur, je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire appel à des pros. Genre, j'ai vu qu'il existe des spécialiste du recyclage et débarras qui peuvent t'aider à vider une maison ou un appartement de A à Z, et qui s'occupent de tout trier et de donner ce qui peut l'être. Ça peut être un bon investissement si on est dépassé. Apres fo voir avec vos moyen et ce que vous voulez faire. Perso, j'aime bien faire moi même, mais parfois faut savoir déléguer. Et une dernière chose qui me vient à l'esprit : le compost ! Si vous avez un jardin ou même un balcon, c'est une super solution pour réduire les déchets organiques. Ça demande un peu d'entretien, mais le résultat est top pour les plantes.
le 31 Août 2025
ZenithEclaire, l'idée de lier le tri à un objectif concret, c'est du génie 🤩! Chez moi, ça part souvent en "faut que je range", et ça finit... comment dire... pas rangé 😅. Du coup, je pique l'idée de l'atelier bricolage, ça motive direct ! Et pour les pros du débarras, c'est clair que ça peut être un game changer quand on est vraiment dépassé. Merci pour les tuyaux ! 😉
le 01 Septembre 2025
L'atelier bricolage, c'est une bonne carotte, Camille, et puis après, faut pas hésiter à revendre ou donner ce qui sert plus. Y'a plein d'applis pour ça maintenant, ça facilite la vie.
le 01 Septembre 2025
C'est sûr que les applis, ça aide bien pour donner une seconde vie aux affaires. J'ai vendu pas mal de vêtements de ski de fond comme ça l'hiver dernier, ça fait toujours plaisir de voir que ça peut servir à quelqu'un d'autre plutôt que de prendre la poussière dans un placard.
le 01 Septembre 2025
Merci pour le partage d'expériences, c'est toujours enrichissant d'entendre comment chacun s'organise ! Ça me donne des pistes pour améliorer ma propre approche.
le 02 Septembre 2025
Lagertha11, tu parles de recyclage vraiment utile, est ce que tu as des exemples en tête de ce que tu trouves moins utile, histoire de voir ce qui te semble le plus pertinent ?
le 02 Septembre 2025
En fait, Maxime, par "recyclage vraiment utile", je pensais surtout à ce qu'on entend parfois sur le recyclage qui ne serait qu'un argument marketing, tu vois ? Genre les emballages qui sont techniquement recyclables, mais qui, dans les faits, ne le sont pas toujours parce que les infrastructures ne suivent pas ou que le tri est mal fait. Du coup, j'me demandais si certains matériaux ou types de produits sont plus "sûrs" d'être réellement recyclés que d'autres, et si y'a des astuces pour s'assurer que notre tri est efficace jusqu'au bout de la chaîne.
le 03 Septembre 2025
C'est une excellente question Lagertha11 ! Et c'est vrai que le ski de fond c'est top, vous avez des pistes près de chez vous ? Moi j'ai jamais vraiment accroché, mais l'ambiance est sympa je trouve, et puis au moins on est dehors ! Sinon, pour revenir au sujet, je pense que pour les matériaux, le verre et l'alu sont assez bien recyclés en général, après tout dépend des collectivités...
le 03 Septembre 2025
Camille, c'est vrai que le verre et l'alu, c'est souvent cités comme les bons élèves du recyclage. Mais même là, y'a des nuances. Par exemple, j'ai lu une étude de l'ADEME (Agence de la transition écologique) qui montrait que le taux de recyclage du verre en France est d'environ 85% en 2022, ce qui est pas mal, mais ça veut dire qu'il y a quand même 15% qui ne sont pas recyclés. Et là dedans, tu dois tenir compte des erreurs de tri, des verres spéciaux (genre la vaisselle en verre qui n'est pas recyclable avec le verre d'emballage) et des problèmes logistiques. Pour l'alu, c'est encore plus complexe. Le taux de recyclage est bon aussi, mais la collecte est plus difficile. Beaucoup d'alu finit dans les ordures ménagères classiques au lieu d'être trié. Sans compter que le processus de recyclage de l'alu est assez gourmand en énergie, même si c'est toujours moins que la production d'alu primaire. Faut voir l'étude "Bilan du recyclage des emballages ménagers en France" (2020) pour les chiffres détaillés. Du coup, pour revenir à la question de Lagertha11, je pense que le plus pertinent, c'est peut-être de se concentrer sur la réduction à la source et sur la réutilisation, plutôt que de se dire "c'est recyclable, donc c'est bon". Parce que même les matériaux les plus "sûrs" ont leurs limites. Et puis, comme tu dis, l'important c'est de se faire plaisir au ski, et au moins on profite de la nature !
le 03 Septembre 2025
CréatriceD'espace66, super intéressant ton point sur l'ADEME et les chiffres du recyclage. C'est vrai que ça remet les choses en perspective. On a vite tendance à se dire "c'est trié, c'est réglé", mais en fait, y'a toute une chaîne derrière, et chaque maillon compte. Du coup, en creusant un peu, j'ai trouvé une infographie de Citeo (l'organisme en charge du recyclage des emballages ménagers) qui détaille le parcours des déchets recyclables. C'est assez parlant : ça montre bien que le tri est une étape, mais qu'après, il faut que les centres de tri soient performants, que les filières de recyclage existent, etc. Et c'est là que ça coince parfois, comme tu dis avec les 15% de verre non recyclé. Et pour l'alu, c'est vrai que la collecte est un défi. J'ai lu que le geste de tri des Français est pas toujours au top : genre, environ 20% des déchets recyclables sont mal triés et finissent à l'incinération ou en décharge (source : Citeo, encore eux !). Donc, même avec les meilleurs taux de recyclage du monde, si le tri n'est pas bien fait à la base, ça fausse tout. En fait, pour revenir à Lagertha11 et sa question de recyclage "vraiment utile", je pense que la clé, c'est d'être hyper informé. De pas juste suivre les consignes de tri de base, mais de se renseigner sur les spécificités de sa commune, les filières de recyclage locales, etc. Et de privilégier la consommation responsable, évidemment. Parce que comme tu dis, même les "bons élèves" ont leurs limites, et le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas ! Et pour le ski, ben oui, j'ai la chance d'avoir quelques pistes sympas pas trop loin. C'est un bon moyen de déconnecter et de faire le plein d'air frais, même si je suis pas une pro non plus !